ASSOCIATION FRANCE FRIUL ITALIE

association AFFI
à Domont (95)

LES SYMBOLES DE NOTRE ASSOCIATION

L'AFFI a oeuvré pour la création de deux grands symboles que sont la statue et la mosaique.

 

LA STATUE

la statue

Au cours d’un séjour dans le Friul, c’est la statue en granit de Treppo Grande qui donna l’idée à Daniel Papinutto, Président de l’association France Friul Italie (AFFI) d’ériger une statue en mémoire de tous ceux qui ont quitté le pays pour aller «gagner leur vie» et faire vivre leur famille.

Cette statue symbolise les immigrants d’hier et d’aujourd’hui de tous les pays. Elle représente un homme coiffé d’une casquette qui regarde au loin, veste serrée à la taille tenant une valise à poignée à l’envers, pour toute richesse. Elle rappelle pour ceux qui connaissent l’histoire, les conditions modestes de leur arrivée.

Le seul trésor résidait dans leurs mains pour la fabrication des briques et des tuiles de nos immeubles. Aujourd’hui, ces moments difficiles sont des souvenirs dont ils parlent avec chaleur.

Elle exprime l’amour, le courage, la modestie et par son geste l’avenir ainsi qu’un salut fraternel à tous.

Quant à son acquisition, il a fallu la générosité de la Municipalité de Domont, de l’AFFI, des Associations, des entreprises, des commerçants, des adhérents, des amis…

Cette œuvre a été réalisée par un sculpteur du Val d’Oise, Aristide Patsoglou, artiste grec, né en 1941, de renommée internationale, installé en France depuis 1970.

Cliquez sur l'image de la statue et parcourez le photos !

 

LA MOSAIQUE

la mosaique

Chaque ville jumelee avec Domont a son rond point avec son symbole.

En concertation avec Buia la ville italienne jumelée avec Domont, nous avons opté pour une mosaique.

Le Friul est réputé pour pratiquer l'art de la mosaique. La ville de Spilimberg possède d'ailleurs une école de mosaique de renomée mondiale.   La mosaique de Domont a été realisée près de Buia par de jeunes écoliers en difficultés.

La phrase "Le plaisir de la rencontre" a été choisie par la municipalité de Buia, avec son maire de l'époque Luca MARCUZZO.

Elle fut inaugurée le 02 juillet 2011 en présence de nombreuse personnalités.

Le même jour a eu lieu à la médiathèque de Domont le vernissage d'une exposition du sculpteur Patsoglou, auteur de la statue  de l'émigré. Pour finir, le soir, fut organisé un grand concert en l'église de Domont, avec une centaine de choristes dont 50 italiens.